jeudi 29 mars 2012

Potirons et fécondation manuelle

Le mois d'avril approche, il est temps de sortir les sachets de semences de Potirons, Courgettes et autres Squash.

Les trois espèces les plus cultivées sous notre climat sont Cucurbita maxima (Le Potiron), Cucurbita pepo (La Courgette) et Cucurbita moschata (La Courge musquée).
Ces trois Cucurbita sont des plantes gélives et monoïques (fleurs mâles et femelles séparés sur un même plant).

La culture de la Courge musquée en Belgique est très dépendante de la chaleur estivale. Résultat : après une belle saison on peut se régaler de Butternut, de Sucrine de Berry et de Trombe d'Albenga ; par contre après un été pluvieux et frais, les fruits ne murissent pas suffisament à cause d'une nouaison tardive.

La culture des courgettes est relativement simple : semis sous abri en avril, première récolte dans le courant de juin et fin de production lors de la première gelée ou par infestation par l'oidïum.

Pour Cucurbita maxima, la production de fruits ne pose pas de problème majeur. De plus, sa culture est très gratifiante au vu de l'abondance des récoltes et de la taille des fruits.

Récolte Septembre 2010
Blue Banana, Pink Jumbo Banana, Bleu de Hongrie, Galeux d'Eysines et hydrides






La production de graines chez ces Cucurbitaceae nécessite quelques précautions si plusieurs variétés sont cultivées en un même endroit. En effet, les différents cultivars se croisent aisément. Pour conserver les caractérisques d'une varitété, il est donc nécessaire de réaliser une fécondation manuelle entre une fleur mâle et une fleur femelle. Cette fécondation peut se réaliser entre les fleurs d'un même plant (autofécondation), ou idéalement entre deux plants d'un même cultivar. Pour la production de lot de graines de grande qualité (sauvegarde d'une variété), il est conseillé de féconder une fleur femelle avec le pollen provenant d'un miminum de trois autres plants du même cultivar. Cependant pour le jardinier amateur, la production de graines par autofécondation ou par fécondation entre deux plants est largement suffisante puisque les Cucurbitaceae supportent parfaitement l'autofécondation et ce sans dégénérescence notoire.


La fécondation manuelle se réalise en deux temps :
Premièrement, il faut ligaturer les fleurs mâles et femelles sélectionnées durant l'après-midi précedant la floraison.





Deuxièmement, il faut polliniser les fleurs femelles avec le pollen de plusieurs fleurs mâles et ceci doit se réaliser tôt dans la matinée. Finalement, il faut insérer une boule de coton dans la fleur femelle pour prévenir d'autres fécondations par les insectes.


Lorsque les fruits sont récoltés, il est préférable de les laisser mûrir encore quelques semaines avant de les découper pour récupérer les graines.


La fécondation manuelle est également utilisable pour réaliser des hybrides F1. Ci-dessous une photo d'un fruit immature d'un hybride F1 Pink Jumbo Banana X Galeux d'Eysines. Un fruit mature de cet hybride est visible à l'avant plan de la photo "Récolte Septembre 2010".










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire