lundi 16 juillet 2012

Au potager 15/07/2012

Je ne vais pas râler sur le temps...car de l'autre côté de l'atlantique ils pleurent après la pluie. Ici c'est sûr pas besoin d'arroser, le ciel fait çà à merveille. De plus les températures devraient repartir à la hausse à partir de mercredi ...alors patience.

La première tomate arrive à maturité et le mildiou semble s'éteindre. Merci la fraîcheur et le vent...





Les haricots Skipper sont en pleine floraison et les Vivaldi portent déjà des gousses d'une dizaine de centimètres




Concernant Cucurbita moschata, une Sucrine du Berry est en fleur. Par contre les Yokohama ne se portent pas bien : feuilles jaunissantes et toujours pas de fleurs femelles à l'horizon. J'ai déjà essayé plusieurs cultivars japonais et le climat de la Belgique ne leur réussit pas. C'est vrai que le sud du Japon bénéficie d'un climat subtropical...ici on a l'humidité mais pas la chaleur.



Avec la fraîcheur, la floraison des potirons s'est nettement ralentie mais il y a déjà une vingtaine de fruits noués dont 7 du type Banana. Remarquez le long pédoncule des fruits, une caractéristique héritée de leur papa, le Galeux d'Eysines.






Avec ces températures, les Maïs poussent lentement...Ci-dessous une panicule de Double Red en train d'émerger.




Dernièrement je critiquais la rareté des fleurs mâles dans le clone de zucchini Anissa. Mais ce cultivar présente également des points positifs. D'abord, petit avantage pratique les feuilles et les pétioles sont peu épineux. Ensuite les plants sont jusqu'à présent totalement sains, pas la moindre trace d'oïdium. Les autres années, à cette période les autres cultivars sont habituellement légèrement atteints. A suivre...



Le plant de poire cochet (Polymnia edulis) se porte à merveille


Les Raisins grossissent progressivement...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire