jeudi 19 juillet 2012

Doucette, Mâche, Gallinette,...

...Boursette, Poule grasse, Salade de blé, Valérianelle. Que de noms pour désigner cette succulente Valérianacée qui de plus est indigène. La Doucette est une annuelle autogame à croissance automnale, à floraison vernale et à fructification estivale. En Europe, de nombreux cultivars de Valerianella locusta sont proposés à la vente. Ces cultivars se distingue principalement par leurs précocités, par leurs résistances hivernales et par la taille et la couleur des feuilles. Valerianella eriocarpa, la mâche d'Italie, est également cultivée mais elle présente une légère pilosité qui peut déranger certains palais.
En culture extérieure, le semis se réalise de juillet à octobre en lignes distantes de 20 cm. La récolte a lieu plus ou moins trois mois après le semis. Les semis les plus tardifs doivent être protégés durant l'hiver. Peu exigeante, elle peut être semée à la suite d'une culture de printemps.
Ces principales maladies sont le mildiou (Peronospora valerianellae) et la pourriture du collet (Phoma vallerinellae). Récemment une nouvelle bactériose (Acidovorax vallerianellae) a été identifié dans les cultures sous-abri. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire