mercredi 22 mai 2013

Mes Potirons

Voici la quatrième saison que je tente d'obtenir un potiron galeux du type banana. Cette histoire a débuté en 2010 avec le croisement manuel  Pink Jumbo Banana x Galeux d'Eysines (PJKxGE). A l'automne 2010, j'ai récupéré les semences F1 contenues dans le potiron PJK. En 2011, j'ai semé une dizaine d'hybride F1 que j'ai autofécondés afin de produire les semences F2. Une quarantaine de plants F2 furent plantés en 2012. De ces potirons, un plant du type banana montra des gales nombreuses mais pas très grosses, hélas. J'ai bien évidemment récupéré les semences de ce potirons pour événtuellement effectuer un backcross avec GE. Mais pour cette saison, j'ai décidé de semer une centaine de  potirons F2 PJKxGE. Sur les 106 graines semées, 93 ont germé et j'en ai conservé 90. Ces nonante plantules de potirons ont été transplantées sur une surface de 30 m2 à l'extérieur ce weekend. Maintenant, j'attend la formation des premières fleurs femelles pour pouvoir éliminer les plants qui ne sont du type banana. D'après mes premières observations, le caractère Banana est récessif. Je m'attend donc à ne conserver qu'un quart des potirons transplantés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire