mercredi 18 avril 2012

Graines et Sélection

Les nuits froides du printemps ralentissent la levée des pois et plus particulièrement des pois sucrés (graine sèche ridée) et des haricots qui sont plus exigeants en chaleur. J'avais régulièrement de mauvaises levées lorsque j'achetais mes graines dans le commerce. Depuis que je produis mes graines, les levées sont toujours superbes...Pourquoi?



Premièrement, les semences sont toujours "fraîches", je n'utilise plus de lot vieillissant plusieurs années dans le garage. Les semences sont produites tous les deux ans ce qui permet de conserver une excellente capacité germinative.

Deuxièmement, la production des semences entraîne automatiquement une sélection dans la variété cultivée. Sélection qui est généré par les conditions de cultures (climat, sol, pratique culturale, pathogènes, parasites...) auxquelles les plantes sont soumises. Ainsi après quelques années de cultures, la variété initialement cultivée s'est adapté à MES conditions de cultures. Dans la réalité, les génotypes les plus adaptés aux contraintes de cultures sont isolées du pool génétiques de la variété de départ. 

Les grandes entreprises semencières produisent aussi leurs graines avec des conditions de cultures précises et particulières. Mais leurs conditions culturales sont sûrement très éloignées des vôtres et des miennes. En effet, une production commerciale nécessite un bon rendement et un minimun de risques donc épandages de pesticides et d'engrais chimiques sont la norme. De plus ces firmes choisissent les sites des cultures les plus appropriés selon les espèces à cultiver...Mais moi, je n'ai qu'un potager et je ne fait ni la pluie, ni le beau temps... Dommage. 

Si vous achetez chaque fois de nouvelles semences dans le commerce, aucune adaptation de la variété n'est possible puisque vous semez chaque année des semences appartenant au même pool génétique.  



Comment produire ses semences? Rien de plus simple pour les pois et les haricots... Vous ne récoltez pas une petite partie des plants semés et vous les laissez mûrir durant l'été. Afin de préserver un minimun de diversité génétique durant votre sélection, il est recommandé de conserver un minimum de 20 plants pour la production de graines. Pour ces deux légumineuses, les semences doivent être récoltées lorsque les gousses sont sèches mais avant qu'elles ne s'ouvrent. En effet, lorsque la gousse s'ouvre les graines sont rapidement contaminées par des spores des moisissures et des pontes de ravageurs. Après la récolte des gousses, laissez les sécher jusqu'à ouverture puis trier les semences puis stocker les graines dans un sachet de papier dûment étiqueté jusqu'à la saison suivante. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire