jeudi 5 avril 2012

Le Cormier, ce fruitier oublié...

Le cormier, Sorbus domestica, est un sorbier originaire du Sud de l'Europe. Ses bourgeons gros, coniques, visqueux et verdâtres sont suivis par des feuilles composées pennées (de 11 à 21 folioles) et des corymbes de fleurs en mai-juin. Ses fruits, les cormes, arrivent à maturité en octobre-novembre. Les cormes ont la forme de petite poire et se consoment blettes.
Le cormier se rencontre rarement en Belgique. Deux beaux exemplaires sont visibles au jardin botanique de Liège et à Tilff.
De croissance lente, cet arbre atteint 20 mètres de haut et 3 mètres de circonférence. Si sa culture ne demande pas beaucoup de soins, le cormier préfère malgré tout les sols profonds et frais.
La multiplication du cormier peut être réalisée par semis ou par greffage. Le semis nécessite la stratification des semences. Les greffes de rameaux (anglaise, en fente) au printemps sont les plus usitées. Les porte-greffes compatibles sont : Sorbus domestica, Sorbus aucuparia, Crataegus sp.,...

Greffe en fente double sur le collet d'un Crataegus


Avant blettissement, les cormes sont extrêmement astringentes et immangeables. Par contre, les fruits blets sont connus pour être sucrés et avoir une saveur exotique agréable. Les cormes sont principalement utilisées pour faire des confitures ou une boisson fermentée nommé le cormé. La distilation des fruits fermentés fournit une eau-de-vie de bonne qualité.

A vos greffoirs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire